Travail de maturité – Étude sur le Cordyceps sinensis, par Leandra Sherin Orschel.
Les performances physiques peuvent-elles être améliorées par le champignon vital Cordyceps ?
Résumé
L’objectif de ce travail était de déterminer les effets de ces champignons vitaux Cordyceps sinensis sur les performances physiques. Pour ce faire, un essai comparatif de quatre semaines a été mené sur 24 sujets, âgés de 13 à 18 ans. La moitié des participants (10 femmes, 2 hommes) ont pris deux gélules de Cordyceps sinensis par jour. Les douze autres participants (9 femmes, 3 hommes) constituaient le groupe de contrôle et ne prenaient pas ces champignons vitaux.
Lors de l’essai comparatif, les 24 participants ont été soumis à des tests hebdomadaires. D’une part, ils devaient réaliser une performance sportive (sprint de 100 mètres et step d’une minute). D’autre part, leur capacité de concentration a été testée par un simple calcul mental et le comptage des «1». En outre, le groupe ayant reçu le Cordyceps sinensis a rempli deux questionnaires, la seconde et la quatrième semaine. Ces questionnaires portaient sur le comportement face au stress, l’effort fourni lors des contrôles, l’asthme, la capacité de concentration et la vigilance au quotidien, ainsi que les habitudes de sommeil.
L’évaluation subséquente des examens a révélé que le groupe ayant reçu Cordyceps sinensis avait enregistré une plus grande amélioration de ses performances que le groupe témoin. Des effets positifs ont également été constatés lors de l’évaluation des questionnaires. Les sujets ont également indiqué d’autres améliorations concernant leur santé mentale et physique. Les résultats montrent donc que le champignon vital Cordyceps sinensis peut être une bonne alternative aux substances chimiques améliorant les performances.
Étude complète du travail de maturité de Leandra Sherin Orschel (PDF 2 MB)