Beurre aux morilles et à l’ail des ours

Vous pouvez également télécharger cet article au format PDF ici (4,6 MB).

Ingrédients

Morchel-Bärlauch-Butter
  • 100 g de beurre biologique ou de beurre clarifié (ghee)
  • 15 g de morilles séchées (ramollies/fraîches = 50 g)
  • 15 g de feuilles d’ail des ours fraîches
  • ½ cuillère à café de sel aux herbes

Préparation

  1. Versez de l’eau chaude sur les morilles séchées (blanchir) et laissez tremper pendant environ 5 minutes, puis jetez l’eau et laissez les morilles s’égoutter dans une passoire. Pressez à la main le reste de l’eau.
  2. Lavez bien l’ail des ours, égouttez-le et hachez-le finement avec les morilles.
  3. Faites fondre le beurre au bain-marie, puis ajoutez les morilles et l’ail des ours hachés ainsi que du sel aux herbes et mélangez.
  4. Laissez refroidir le mélange dans un récipient en verre de votre choix au réfrigérateur ou portionnez-le en forme de glaçons et conservez-le au congélateur pour l’utiliser comme beurre aux herbes.

Utilisations possibles

  • Pour assaisonner des légumes cuits à la vapeur
  • Sur des viandes grillées en remplacement du beurre aux herbes traditionnel
  • Tartiné sur du pain et cuit au four comme «pain à l’ail».

Le printemps est la saison des morilles

De fin mars à mai/juin, vous pouvez trouver la délicieuse morille comestible (Morchella esculenta) et la morille à capuchon (Morchella gigas) dans les forêts de feuillus et les forêts alluviales, et plus généralement sur les sols riches en humus et en calcaire. Elles sont fréquentes sous les frênes, par exemple, mais aussi sous les arbres fruitiers.

Elle est souvent présente sous les frênes, mais aussi sous les arbres fruitiers. Mais attention : la morille a son double, la «fausse morille» (Gyromitra esculenta). Elle pousse également au printemps, mais ses chapeaux ne sont pas typiquement compartimentés, mais plutôt lobés/enroulés, de couleur marron-rouge, il peut être très toxique et même mortel. Bien que l’œil exercé du cueilleur de champignons fasse rapidement la différence, la découverte devrait tout de même être confirmée par le contrôle des champignons, par mesure de sécurité.

Le corps de la morille crue contient de l’«hydrazine», une substance irritante pour l’estomac et les intestins, qui est éliminée lors de la cuisson ou du blanchiment. Un tiers de la morille séchée est constitué de protéines et fournit un acide aminé qui, curieusement, n’a été trouvé jusqu’à présent que dans les morilles comestibles et les morilles pointues.

En outre, la morille fournit des sucres multiples, qui sont utilisés dans des médicaments pour soutenir le système immunitaire et inhiber la croissance des tumeurs. Un effet antiviral a également été observé dans des populations animales.

En médecine traditionnelle chinoise, la morille est utilisée pour traiter les troubles digestifs et l’essoufflement, entre autres. Les propriétés de protection cellulaire des composés de sucre contenus dans les morilles dépassent même celles de la vitamine E. Associé à l’ail des ours, une herbe printanière aux vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires, ce beurre aux herbes constitue un complément puissant et aromatique à différents plats.

Laura Koch

Laura Koch travaille à l’Institut NHK de naturopathie intégrative depuis qu’elle a obtenu un bachelor en nutrition et diététique à l’École professionnelle de santé de Berne. Jusqu’en 2018, elle a également travaillé pour le programme de promotion de la santé «Gorilla» de la Schtifti Foundation à Zurich. Son amour de la nourriture, sa soif de connaissances et son esprit de recherche lui ont permis de devenir, en très peu de temps, une experte en nutrition et en métabolisme. En plus de son travail chez Unikum Nutrition au NHK Health Hub, Laura Koch est également chargée de cours au NHK Campus et donne des cours de cuisine ainsi que des conférences.

Lettre d’information Mykoplan

Vous avez manqué une promotion ? Abonnez-vous à notre lettre d’information et restez informé :

Article ajouté au panier
0 Produit - CHF 0.00